l'alimentation du cheval

L'alimentation

 

    L'alimentation d'un cheval est déterminante pour lui, à tous points de vue: santé, bien-être, fécondité, longévité, performances sportives...

 

    Dans la vie d'un cheval, l'alimentation tient une place de choix. Dans la nature, il passe d'ailleurs la plupart de son temps à manger : en moyenne 8 heures par jour. C'est donc pour lui une chose très importante, car en plus de lui fournir l'énergie nécessaire à son organisme, c'est une véritable activité. Quand le cheval vit au box, il faut donc faire en sorte que son alimentation se rapproche le plus possible de celle qu'il trouverait dans la nature.

Sa nourriture doit être variée et riche mais aussi adaptée à ses besoins et à ses activités.

C'est pourquoi les menus et les quantités diffèrent d'un cheval à un autre, principalement en fonction du poids et du travail effectué. Mais la race, l'âge, le tempérament, le climat et la région sont aussi importants à prendre en compte.

 

 

    Ce n'est pas par pure gourmandise ou simple ennui que le cheval en liberté mange toute la journée. La capacité de l'estomac du cheval est faible : environ 15 litres.

Au box, la ration quotidienne doit donc être répartie en 3 à 5 repas.

 

 

 

 

 

Les différents aliments :

 

l'herbe :

 

    Lorsqu'il vit dehors, un hectare de prairie d'une herbe grasse et riche suffit à nourrir un cheval à la belle saison.  Mais en hiver, les prés n'offrent plus assez de nourriture. Le cheval a alors besoin d'un supplément de foin.

 

 

 

le foin :

 

    Avec ses qualités nutritionnelles et ses nombreux autres atouts, le foin est un élément incontournable de l'alimentation du cheval domestique. En effet, dans la nature, le cheval ne mange que de l'herbe. Il s'agit de sa nourriture quotidienne et il est fait pour consommer ce type d'aliment. Le foin, ce n'est rien d'autre que de l'herbe fauchée puis séchée. Il est donc, pour le cheval domestique, l'aliment se rapprochant le plus de son alimentation originelle.

Possédant de nombreuses qualités nutritionnelles, c'est un aliment excellent pour la santé du cheval. La présence des fibres longues ralentit le transit intestinal et améliore ainsi la digestion. De plus, le foin encourage la mastication. Lorsque cette dernière est longue, elle a pour effet d'imprégner les aliments de salive, ce qui facilite la digestion au niveau  de l'intestin grêle. Enfin, une bonne mastication stimule également le tube digestif, ce qui évite de nombreuses complications fréquentes chez le cheval, comme les fourbures, les coliques et les indigestions.

Le foin joue aussi un rôle tranquillisant, ce qui est essentiel pour un cheval. En effet, au box, le cheval a tendance à s'ennuyer. Mâcher du foin l'occupe, exactement comme lorsqu'il se trouvait dans la nature. Il évite ainsi l'ennui et devient de ce fait un cheval équilibré et bien dans sa tête.

 

    

 

 

les céréales :

 

    Les chevaux domestiques sont très souvent nourris avec des céréales car elles sont plus excitantes et plus énergétiques que le foin. En revanche, aucun grain n'offre une alimentation vraiment complète et équilibrée. Chaque céréale doit donc toujours être associée à du foin et parfois à d'autres grains.

L'avoine est un excitant dont il ne faut pas abuser. L'orge échauffe moins les chevaux : il convient aux montures de loisir. Le maïs est peu utilisé en France, mais souvent employé aux États-Unis.

 

  

 

 

Les aliments industriels :

 

    En granulés ou en flocons, les aliments industriels sont équilibrés et appétissants pour les chevaux. Ils contiennent toutes sortes de céréales et de produits végétaux. Bien qu'elle renferme presque toujours des fibres, la ration doit là aussi être complétée par du foin. Les chevaux ne mangent pas tous la même chose. les menus et les quantités varient en effet d'un cheval à l'autre en fonction de ses activités et de ses besoins.

 

 

 

L'eau :

 

    L'organisme du cheval a besoin de beaucoup d'eau. Il peut en effet en ingurgiter jusqu'à 40 litres par jour. Il doit donc avoir en permanence une eau claire et pure à disposition.

En hiver, il faut penser à briser la glace dans les abreuvoirs ou à distribuer de l'eau tiède.

L'été, quand il fait chaud, il faut faire attention à ce que le cheval n'avale pas avec avidité de l'eau trop froide. Cela pourrait en effet lui donner des coliques car beaucoup d'eau fraîche bue d'un seul coup peut bloquer le transit intestinal. Pour contrôler la quantité de liquide absorbée liquide glacé, il existe une technique consistant à glisser un doigt sur la langue de l'équidé, au niveau des barres, dépourvues de dents. Si l'on ne peut pas rester à ses côtés, on peut aussi mettre de la paille dans l'abreuvoir : elle le gênera pour boire et limitera la quantité d'eau avalée.

Enfin, pour savoir si au contraire le cheval ne boit pas assez, il suffit de pincer la peau de son encolure. Si elle est souple et revient rapidement en place, il n'y a pas de problème. En revanche, si la peau reste tirée ou si le bourrelet met du temps à disparaître, cela signifie que le cheval est déshydraté. Dans ce cas, il faut veiller à ce qu'il ait bien de l'eau disponible.

 

   

 

 

Les sels minéraux :

 

    Outre leurs aliments quotidiens, les chevaux ont besoin de sels minéraux. C'est pourquoi ils doivent toujours disposer d'une grosse pierre à sel blanche, qu'ils soient au pré ou au box.

 

 

 

 

 

 

    Végétarien, le cheval apprécie toutes les plantes comestibles. Il est d'ailleurs recommandé de lui donner, de temps à autre, des carottes ( très riches en vitamines A, excellentes pour la vue et ayant un effet positif chez les chevaux surmenés), des pommes, des betteraves.. pour varier son alimentation. Cependant, cette ration complémentaire ne doit excéder 3 kilos par jour. De plus, ces aliments doivent être couper en morceaux afin d'éviter tout risque d'étrangement ou d'obstruction de l'œsophage.


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site